Mes récits de voyage

Venez voyager avec moi...

01 avril 2007

Lundi 8 août 2005 : Louxor - Esna - Edfou

Visite du temple de Karnak

Plan du temple

Le temple de Karnak, comme tout lieu de vie des Egyptiens est situé sur la rive droite (est) du Nil, de l'autre côté des nécropoles royales.

Le vaste sanctuaire d'Amon à Karnak fut établi à partir du IIe millénaire, mais au fil des siècles, il fut tour à tour agrandi, démoli, restauré par les pharaons du Nouvel Empire: les Aménophis, Thoutmosis et Ramsès. Le nom antique de Karnak Ipet Sout (la plus vénérée des places), désigne le centre du monde, le lieu ou Amon, après s'être crée lui-même, appela à l'existence choses et êtres.

A l'entrée du grand temple, l'allée des sphinx à tête de bélier symbolisant Amon, reliait le temple à un débarcadère sur le Nil.

Premier pylône

Grande cour à ciel ouvert avec le temple de Sethi II

La gigantesque statue en granit, à côté de l'entrée du deuxième pylône, représentait probablement Ramsès II accompagné d'une de ses filles.

Pharaon porte la double couronne (de haute et basse Egypte), ainsi que le Pschent, qui retombe sur le dos et les épaules. Dans ces mains les insignes du pouvoir : la crosse du berger qui guide son peuple dans l'autre main le flagellum ou fouet, pour éloigner l'ennemi et le terroriser. Autour de sa taille un pagne de lin fin, soutenu par une ceinture qui porte également un poignard.

Moment fort de la visite, la grande salle hypostyle qui est composée d'une allée de 12 colonnes de 23 mètres de haut, épanouies en larges ombrelles de papyrus et d'un ensemble de 122 autres colonnes.

L'obélisque de granit de Thoutmosis Ier à l'entrée du 4ème pylône haut de 23 mètres et pesant 143 tonnes fut érigée aux environs de 1530 av JC.

L'obélisque symbolise un rayon de soleil pétrifié, ultime goutte de soleil figée au contact de la terre, c'est pourquoi il est lié au culte du dieu soleil Rê. Son sommet se présente sous la forme d'une pyramide qui était recouvert d'un métal.

Les deux piliers de granit dressés par Thoutmosis III au centre du temple d'Amon symbolisent la Haute et la Basse-Egypte, le papyrus et le lotus.

De nos jours, le plafond antique n'existe plus.

Deux obélisques d’Hatchepsout dont un détruit par un tremblement de terre

Cour de la cachette

Scarabée d’Aménophis III

Karnak___Scarab_e_d_Am_nophis_III

Le lac sacré mesurait 120 mètres sur 77. Comme Karnak était un lieu de vie, tout autour du lac se trouvait les magasins d'entrepôt, les jardins, les maisons des prêtres, différents édifices, et semble-t-il une volière pour les oiseaux aquatiques. Chaque matin, les prêtres avaient pour rituels d'y venir se purifier avant les rites sacrés. Notons qu'aujourd'hui le lac est toujours "fermé" mais qu'auparavant un canal le reliant au Nil alimentait et nettoyait.

Navigation

Passage de l’écluse d’Esna

Coucher de soleil sur le Nil

Posté par avodyenne à 14:33 - Récit de la croisière en Egypte - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    TRIVAGO-TEMPLE KARNAK

    Merci pour cette visite bien détaillée du Temple Karnak, j'ai le plaisir de rajouter ce blog sur la communauté TRIVAGO, communauté qui recense des milliers de passionnés de voyage, de d'horizons lointains et de découvertes

    Posté par TRIVAGO-ArthurB, 28 novembre 2007 à 16:03

Poster un commentaire