Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes récits de voyage
10 août 2007

Quatrième jour de voyage : de Bergen à Sogn

Nous sommes le samedi 12 août. Sous un temps magnifique, nous arrivons à Bergen. Nous avons beaucoup de chance, car Bergen est une ville où il pleut plus de 300 jours par an.

En 1070, le roi Olav Kyrre octroya à Bergen le titre de ville. Celle-ci était alors la plus grande cité du pays et la capitale du Norgesveldet, qui englobait l’Islande, le Groenland et certaines patries de l’Ecosse.

Après qu’Oslo devint la capitale en 1299, Bergen poursuivit son expansion comme plaque tournante commerciale, notamment avec l’exportation du poisson séché durant la domination de la Ligue Hanséatique (ligue de marchands au Moyen-Age). Après une période de déclin au XVème siècle, la ville se redressa grâce au transport maritime.

Les anciens entrepôts en bois qui longent la rive nord du port intérieur étaient jadis surnommés Tyskebryggen (« quai allemand »). En effet, pendant 4 siècles, jusqu’en 1754, ce quartier fut la plaque tournante du commerce hanséatique en Norvège. Longtemps auparavant, cette partie de la ville était déjà consacrée au commerce du poisson.

A de nombreuses reprises au cours des siècles, les maisons à hauts pignons furent ravagées par le feu. En 1955, le dernier incendie ne laissa que 10 édifices indemnes.

Il faut s’imaginer qu’avant, les maisons hanséatiques avaient les pieds dans l’eau, jusqu’à ce que la route soit construite.

Le temps particulièrement dégagé m’a donné envie de monter par le funiculaire admirer la ville de haut.

La colline de Fløyfjellet tient son nom de la girouette placé à son sommet. Créé en 1918, le funiculaire part du centre ville pour atteindre le sommet du Fløyen à 320 m d’altitude.

Je suis alors redescendu en ville à pied.

Une balade en ville m'a ensuite permis de voir :

- la forteresse :

- l'église, où avait lieu un mariage :

- une ruelle derrière les maisons hanséatiques :

Après déjeuner, nous avons repris la route. Nous sommes passés par la petite commune de Voss, ville bordée par un lac, et possédant une église de style gothique, où un mariage se déroulait lorsqu’on est passés.

Nous avons alors continué jusqu’à arriver au Sognefjord, où nous avons effectué une croisière d’environ 2 heures, sur un bateau réservé à notre groupe.

Le plus long fjord de Norvège, le Sognefjord, s’étend sur 206 km depuis l’archipel à l’ouest jusqu’à Skjolden à l’est, en contrebas du Jotunheimen. Sa profondeur maximale est de 1308 m. Depuis son embouchure jusqu’à la petite ville de Balestrand, il est relativement rectiligne, pour se ramifier ensuite en tous sens. Ses cinq bras principaux se subdivisent à leur tour en branches plus petites, particulièrement renommées par leur beauté. Ces vallées figurent parmi les plus beaux paysages naturels au monde.

Nous sommes enfin arrivés à l’hôtel, situé sur le fjord. Voici quelques vues au coucher du soleil.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité