Mes récits de voyage

10 août 2007

Petite leçon de norvégien

La Norvège a connu de vives polémiques concernant le statut des deux langues en vigueur. Le ‘bokmål’, ou langue des livres, est issu du danois, tandis que le ‘nynorsk’ a été créé à partir de nombreux dialectes norvégiens. Depuis 1885, ces deux langues...

Histoire des Trolls Loin au nord, là où le mauvais temps fait rage l'hiver, il existe une contrée longue et étroite. Vous y trouverez des forêts sombres aux lacs reflétant la lune, des fjords profonds entourés par de hautes montagnes aux sommets enneigés,...

Nous avons tout d’abord passé la matinée dans le Musée Maihaugen près de Lillehammer. En 1887, Anders Sandvig créa à Maihaugen (« colline de mai ») l’un des plus grands musées de culture populaire de Norvège. Dentiste de profession, Sandvig commença à...

Nous sommes le lundi 14 août 2006. Nous quittons Ålesund sous un temps maussade. Nous faisons route dans la montagne, jusqu’à arriver au point de vue nommé « le chemin des trolls » ou Trollstigvei, dont voici les photos : Nous sommes alors redescendu...

Nous sommes le dimanche 13 août. La journée promet encore d’être magnifique. Aujourd’hui nous partons à la découverte d’une des plus belles routes de montagne de Norvège, la Route de Sognefjell. La route du Sognefjell, qui franchit le plus haut col d'Europe...

Nous sommes le samedi 12 août. Sous un temps magnifique, nous arrivons à Bergen. Nous avons beaucoup de chance, car Bergen est une ville où il pleut plus de 300 jours par an. En 1070, le roi Olav Kyrre octroya à Bergen le titre de ville. Celle-ci était...

Nous sommes le vendredi 11 août. Nous quittâmes l’hôtel de bon matin, sous un temps assez mitigé. La première étape de la journée est le plateau de Hardangervidda. Entre 1100 et 1400 m d’altitude, le plus vaste haut plateau d’Europe est situé bien au-dessus...

Nous sommes le jeudi 10 août 2006. Après une bonne nuit à l’hôtel, nous voilà repartis pour Oslo. Là, nous avons visité pour commencer le parc de Frogner. Le plus grand parc d’Oslo porte le nom de Gustave Vigeland, dont 212 sculptures sont savamment réparties...

Nous sommes le mercredi 9 août 2006. Nous arrivons à Oslo vers 16h30, sous une légère pluie. Au cours de son histoire, la capitale norvégienne a changé de nom à plusieurs reprises. Baptisée Oslo à l’origine, elle fut successivement appelée Christiana...

Vallée des rois Face à la ville, cette vallée appelée en arabe Biban el-Molouk (les « Portes des Rois ») est le fruit d’une érosion s’ouvrant dans les massifs calcaires de la chaîne libyque. Longue de plusieurs kilomètres, elle n’offre que la roche aux...