Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes récits de voyage
10 août 2007

Troisième jour de voyage : De Valdres à Hardanger

Nous sommes le vendredi 11 août. Nous quittâmes l’hôtel de bon matin, sous un temps assez mitigé.

La première étape de la journée est le plateau de Hardangervidda.

Entre 1100 et 1400 m d’altitude, le plus vaste haut plateau d’Europe est situé bien au-dessus de la limite des arbres. Des sommets comme le Hårteigen ou des glaciers tels que le Hardangerjøkulen s’élèvent plus haut encore. Près de la moitié du plateau appartient au parc national. De nombreuses rivières prennent leur source dans les lacs de montagne. Les plus connues sont le Bumedaslågen et la Telemarksvassdraget à l’est, le Bjoreia et ses chutes de Vøringsfossen à l’ouest. Les vieux sentiers témoignent d’une fréquentation très ancienne par l’homme. Jadis, les chasseurs traquaient le renne. De nos jours, les pêcheurs viennent pour la truite, tandis que la majorité des visiteurs pratiquent la randonnée.

Voici une vue d’un des lacs.

On peut voir que les visiteurs aiment faire des tas avec les pierres. Ceci est destiné à leur porter chance.

Un peu plus loin sur le plateau, nous avons pu apercevoir les maisons d’hiver des Sâmes. C’est l’autre nom, moins péjoratif pour les Norvégiens, des lapons.

Nous sommes alors arrivés aux chutes de Vøringsfossen.

Autour du village d’Eidfjord, le paysage est fascinant avec ses vallées verticales façonnées par les glaciers et les rivières. La Bjoreia s’écoule dans la vallée de Måbødalen jusqu’à la chute de Vøringsfossen. Sur 145 m, cette dernière se jette sur une gorge grandiose qui s’étend jusqu’au haut de l’Eidfjord.

Puis, nous avons déjeuné dans la commune d’Eidjord, dans un charmant restaurant au toit de tourbe, recouvert de pelouse.

Ce système permettait aux gens ayant peu de terrain d’offrir à manger à leurs chèvres. Nous pouvons d’ailleurs en entrapercevoir sur la photo suivante :

Les chèvres sont également utiles pour égaliser le niveau de la pelouse, étant donné que l’endroit est inaccessible à la tondeuse.

De plus, la tourbe est un très bon isolant thermique, élément intéressant lors des hivers rigoureux.

Pour avoir un toit en tourbe, il fallait tout d’abord construire la charpente en bois. Ensuite, on y ajoutait des écorces de bouleau pour avoir une bonne perméabilité. Enfin, on plaçait la couche de tourbe, contenant des graines permettant d’obtenir la pelouse.

Nous avons ensuite continué la route, jusqu’à devoir traverser par un ferry le fjord de Hardanger, entre Brimnes et Bruravik.

En route, nous nous sommes arrêtés pour un point de vue sur le fjord de Hardanger, à cause de la lumière particulièrement exceptionnelle qu’il y avait à ce moment-là.

Nous sommes enfin arrivés à l’hôtel, qui donnait directement sur le fjord. Voici une vue de ma chambre d’hôtel.

Etant là pour la nuit, je me suis amusée à faire des photos de ce fjord sous différentes lumières :

- en fin d’après-midi :

- dans la soirée :

- le matin :

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> c'est un super carnet de voyage que nous avons la. J'ai adorée et sa donne envie. Merci pour ce partage. Si vous avez le temps, passer sur http://www.visoterra.com/voyage-funambulisme-sur-le-cercle-polaire-arcti/016-de-odda-a-eidfjord-le-10-05.html , ou j'ai trouver des récits tres intéressant.<br /> <br /> Bonne lecture a vous et tous vos commentaires sont les bienvenue<br /> <br /> A bientot<br /> <br /> Sébastien
Publicité
Publicité